• Nous avons fait nos pronostics pour la finale de l'Euro 2016. Qu'en pensez-vous ?

Maxence : Allemagne-France : 2 - 1

Gabriel : France - Suisse : 5 - 4

Modification : France - Espagne : 3 - 2

Angélique : Italie - Espagne : 2 - 6

• La mise en page des romans policiers des enfants est terminée.

Vous trouverez à l'adresse suivante les romans policiers écrits par les élèves de plusieurs écoles.

Notre classe faisait partie du groupe jaune.

Bonne lecture !

• Ce matin,nous nous sommes réveillés à 7 heures pour remettre en ordre les chambres et les valises. Après avoir pris le petit-déjeuner, nous avons descendu nos valises qui étaient lourdes. C'était difficile de les descendre !!!

Avec nous, dans l'auberge, il y avait un groupe de motards de la région parisienne. Le jeudi soir, avant la boum, ils ont mis de l’ambiance dans la salle de restauration et sont venus danser avec nous.

Au moment du départ, ils sont venus nous dire au revoir.

Les valises dans le car, nous voilà partis pour La Roque-St Christophe ! C'est un village troglodytique : un village construit dans la roche et qui domine la vallée de La Vézère. Ce village était haut (jusqu'à 5 étages) et long. Il a été habité jusqu'à la fin du  Moyen-Age. On est passé dans un petit tunnel qui n'est pas d'époque et qui a été construit plus tard pour les visites. On a vu des machines reconstituées : le treuil à tambour, le treuil horizontal, le cabestan...

On a pique-niqué : du taboulé, de la pizza froide, des chips, un babybel et un fruit.

Parés pour le retour ! Pendant le voyage, on a mangé des bonbons et regardé 2 films en entier (Bienvenue chez les Cht'is et Deux frères) et on a regardé le début du Château de ma Mère. Avant d'arriver à Guilliers, après avoir déposé les enfants de Concoret, nous avons chanté et crié dans le car puis nous avons vu nos parents qui nous attendaient impatiemment !!!!

C'était génial !!!! C'est passé très vite !!!!

Voyage en Dordogne - Jour 5

Voyage en Dordogne - Jour 5Voyage en Dordogne - Jour 5

• Aujourd'hui nous sommes allés voir un moulin à papier, le moulin de la Rouzique. Ce moulin fonctionne avec de l'eau de la rivière Couze. On a fait 2 groupes, un avec Erwann et l'autre avec Louise. Ils nous ont  présenté la chiffonnerie troglodytique, la roue à aube, l'atelier de production et enfin le séchoir ou étendoir. Ensuite, nous avons fait chacun une feuille de papier soit à la lavande, aux paillettes, aux confettis, aux bleuets ou blanche et nous avons répondu à un questionnaire.

Pour le pique-nique, nous avons une salade de pâtes avec du jambon de Bayonne, un camembert et une compote. Après on a eu le temps de s'amuser : on a joué à l'épervier glacé, au loup...

L'après-midi, on a visité l'abbaye de Cadouin. On a vu des sculptures, quelques-unes étaient cassées. La guide qui était la même que celle de Lascaux nous a parlé des règles à respecter pour les moines. Il y avait une peinture de Marie un peu abîmée. Au milieu du cloître, il y avait un beau jardin fleuri.

Après, nous nous sommes baladés dans Cadouin. Puis nous avons pu nous amuser dans la prairie de l'Auberge de jeunesse où nous avons d'abord pris le goûter. On a fait un foot, un loup, un cap ou pas cap... Il y avait du soleil et il faisait chaud.

Pour le repas, le cuisinier a préparé des concombres à la crème, une tarte au fromage avec de la salade verte et en dessert un café liégeois.

Puis pour finir la journée, on a fait une boum. C'était trop bien ! On a appris beaucoup de choses.

• Aujourd'hui c'était préhistoire !!

Nous avons commencé par visiter un beau musée. Nous avons vu des anciennes armes, des silex, des bifaces, de beaux colliers, des représentations de squelette, d'animaux, des os... Nous avions une guide qui savait nous captiver. On a vu des morceaux du squelette de Lucy.

Pour le pique-nique, l'auberge nous avait préparé des carottes râpées avec un œuf et des chips, un babybel et une poire en dessert.

En début d'après-midi, nous sommes allés à Castel-Merle. Nous avons utilisé un propulseur pour lancer une sagaie. Nous devions viser une cible. Personne n'a réussi à la planter dans la cible à part Ewen de Concoret. C'était bien mais c'était dur de bien viser. Ensuite nous sommes rentrés dans une caverne où il y avait des gravures d'animaux : un cheval et un ours. A la fin de la visite, Nicolas a taillé des outils (un biface), il a utilisé une racine pour fendiller le silex. On a vu comment les hommes préhistoriques allumaient un feu. Ils avaient besoin d'un silex, d'un amadou (un champignon que l'on trouve sur les arbres) et une pierrite.

En fin d'après-midi, nous avons visité la grotte de Lascaux II qui est une reproduction partielle de la grotte originale. C'était beau mais c'était trop court.

Le soir, nous avons dîné à 19h30. Au menu, pour commencer, nous avons eu une tranche de pâté de campagne avec des cornichons, puis une escalope de dinde avec une poêlée maraichère et en dessert, un Paris-Brest.

Nous avons pu jouer un peu dehors.C'était vraiment très très bien !!Voyage en Dordogne -  Jour 3