• La mosaïque romaine

    En lien avec l'histoire et les gallo-romains, les élèves ont  pu voir des mosaïques romaines. Dans le domaine du décor, l’art romain accorde une place de choix à la mosaïque, disposée sur les plafonds, les parois mais surtout au sol. Cette technique consiste à créer des compositions à base de petits cubes de pierre de différentes couleurs ou plus rarement de brique ou de pâte de verre appelées tesselles. Les tesselles sont disposées sur une préparation de mortier frais qui se solidifie en séchant.

    Cette technique héritée des grecs a tout d’abord un rôle pratique. Les surfaces ainsi couvertes sont solides et peuvent être lessivées plus aisément. Suivant la nature des pièces à orner, le budget et le goût du commanditaire, la mosaïque peut être un simple pavement uni ou former un tapis de représentations complexes. Les sujets sont puisés dans la mythologie mais aussi dans les scènes quotidiennes.

    La mosaïque

     

    Après avoir vu la mosaïque romaine, les élèves ont essayé de réaliser par 2 une mosaïque avec des morceaux de papier. Ce fut long mais cela en valait la peine !

    Voila le résultat !

    La mosaïque


  • Commentaires

    1
    Virginie t
    Vendredi 7 Juin 2019 à 07:15
    Très joli
    2
    Céline
    Lundi 10 Juin 2019 à 23:03

    Bravo!!

    Vous devez être connecté pour commenter