• Lundi 2 mai 2022

Nous sommes partis de Guilliers vers 6h25 après avoir dit au revoir à nos parents. Nous avons rencontré Éric, qui avait déjà fait le précédant le voyage il y a 3 ans. Certains étaient tristes de quitter leurs parents.

A 7h00, nous sommes arrivés à Concoret et avons rencontré les élèves qui partaient avec nous en voyage. Une fois tout le monde bien installé, nous nous sommes dirigés vers la Normandie.

Sur la route, nous avons regardé le film Ferdinand.

Vers 10h45, nous sommes arrivés au Souterroscope dans le Calvados. C’est une ancienne mine d’ardoises qui n’est plus exploitée depuis plus d’un siècle. Nous avons découvert comment ils extrayaient l’ardoise, avons regardé un diaporama et avons vu des jets d’eau colorés. A la fin de la visite, nous avons vu des pierres semi-précieuses !

Après le pique-nique, nous avons repris la route vers Calais. Vers 19 h nous sommes arrivés au centre d’hébergement de Calais, situé en face de la plage !

Après avoir défait nos valises, nous sommes descendus au self où nous avons fait connaissance du personnel de restauration du centre d’hébergement.

Nous avons très bien mangé toute la semaine.

Mardi 3 mai 2022

Le matin, nous sommes allés au musée de la mine à Lewarde. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m²de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.

Nous avons pénétré dans une reconstitution de galeries de mines de charbon. Nous avons vu des wagonnets, un cheval, la salle de la lampisterie, la salle d’étendage du linge et plein d’autres machines.

Le midi, nous avons mangé au restaurant et on a goûté de la fricadelle accompagnée de frites.

L’après-midi nous avons visité des terrils. Nous avons d’abord fait un jeu de l’oie à la recherche d’énigmes et d’éléments naturels présents sur les terrils.

Ensuite, certains sont montés sur un des plus grands terrils d’Europe. Presque tout en haut (le sommet était interdit car trop dangereux), nous avons pu avoir une très belle vue sur la ville de Lens. Nous avons vu le stade du RC Lens.

Mercredi 4 mai 2022

Le matin, nous avons pris la direction du marais audomarois à Clairmarais.

Pendant 1 heure, nous avons fait une balade en bateau pendant laquelle nous avons vu plein d’animaux : des colverts, des cygnes, des poules d’eau, des grèbes huppées… Nous sommes aussi allés sur le fleuve Aa.

Puis nous avons pique-niqué près du marais.

Ensuite, en début d’après-midi, nous avons fait des activités « Parcours des sens ». Quand on a fini, on a eu le temps de jouer pendant 1 heure.

Puis nous avons visité une usine de verre (ARC). Avant d’entrer dans le bâtiment de fabrication, le guide nous a donnés des bouchons d’oreille parce qu’il y avait beaucoup de bruit. Puis nous sommes entrés dans le bâtiment et nous sommes allés sur des passerelles en hauteur. Nous avons eu très chaud !!  Il faisait 40 degrés.

En terminant la visite, nous sommes allés dans la boutique. En rentrant nous sommes allés voir les ferrys qui vont en Angleterre.

Jeudi 5 mai 2022

Le jeudi matin, nous avons pris la direction de Boulogne sur Mer pour visiter l’aquarium Nausicaa.

Il est devenu le plus grand aquarium d’Europe en 2018. A l’intérieur, il y a 36 000 animaux marins. On a vu des lions de mer, des crocodiles, un requin taureau, une raie manta, des manchots, des coraux…

Dans le grand bassin il y avait une grande baie qui mesurait 38 centimètres d’épaisseur, 20 mètres de long et 5 mètres de haut. Elle pèse 54 tonnes.

Après la visite de l’aquarium, nous avons effectué des achats pour nos familles.

Nous avons pris le chemin du retour pour aller voir l’hôtel de ville de Calais

Nous avons vu la salle de mariage, la salle du conseil, le bureau du maire. Ce qu’on a trouvé amusant, c’était qu’il y avait des portes cachées dans chaque pièce.

Nous sommes ensuite montés dans le beffroi et il y avait 176 marches. Il y avait des statues de chevaliers tout autour du beffroi.

Avant de retourner au centre, le chauffeur nous a fait une surprise : c’était le dragon de Calais. Il retournait dans son hangar et sur son retour, il nous a jeté de l’eau et ça faisait un arc-en-ciel. Il crachait aussi du feu.

Après le repas du soir, certains élèves ont participé à la boum pendant que d’autres ont préféré jouer aux jeux de société. A la boum, nous nous sommes bien amusés.

Notre voyage dans le Pas de Calais

Vendredi 6 mai 2022

Nous sommes partis du centre à 8h20. Nous avons fait bonne route jusqu’à la fromagerie « La Ferme Dumesnil » en Seine-Maritime.

Arrivés à la fromagerie, une dame nous a expliqué l’histoire de la ferme (elle nous a parlé de la 2nde guerre mondiale, du seigneur qui surveillait son pigeonnier et des chevaux) et nous a présenté ses fromages.

Ensuite nous avons pique-niqué. A la fin, nous avons gouté leurs fromages et leurs yaourts. Ils étaient très bons.

Puis, la propriétaire nous a fait faire un petit tour de la ferme. Elle nous a présenté ses deux sortes de vaches qu’elle a :la Holstein et la Normande.

Sur le trajet du retour, on a regardé 3 films « Madagascar », « Moi moche et méchant » et « Le gang des requins ». On a d’abord déposé les élèves de Concoret.

En arrivant à Guilliers à 20h30, on a chanté dans le car ! On était content de rentrer chez nous.

Même si le voyage était super !

• Notre émission est enfin passée à la radio le mercredi 4 mai quand nous étions en voyage dans le Pas de Calais.

Fin du projet radio

Nous essayons de l'écouter en direct quand Eric fait le plein du car. Ce n'est pas facile !

Voici le lien internet pour l'écouter ou le réécouter  : (faire un copier-coller dans la barre de recherche)

• Lors d'un conseil de coopération, un élève de la classe a proposé d'organiser un concours de dessin dans la classe. Avec 2 autres camarades, ils ont fait le règlement de ce concours.7 élèves ont participé.

Le jour du vote, les organisateurs ont fait le dépouillement des votes et c'est Emmy qui a gagné. Bravo Emmy !

Bravo également aux autres participants et aux organisateurs !

le concours de dessin

• Le lundi 4 avril, nous sommes allés à Augan au studio de la radio Timbre FM pour finir le projet radio.

Les élèves sont passés par groupe pour enregistrer le texte qu'ils ont écrit les lundis après-midis avec Fanny. L'exercice n'était pas facile et il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois !

Fanny nous préviendra quand cela passera à la radio.

• Les élèves ont commencé les animations avec Fanny de la radio Timbre FM de Augan. Elle va venir quelques lundis après-midis. Sur ce temps, les enfants vont rédiger des rubriques et s'entrainer à parler dans un micro. Ils vont les enregistrer à la fin des séances à l'école. Leurs rubriques passeront à la radio !

Les élèves iront la dernière séance à Augan pour visiter la station de radio.